Master Informatique

Le Master d'Informatique est un diplôme national dans le domaine Sciences, Technologies, Santé, de niveau Bac+5. La formation se déroule sur le campus 2 de Caen.

Le Master d'informatique accueille des étudiants ayant suivi des enseignements de niveau L3 ou compatibles des mentions suivantes : Informatique, Mathématiques appliquées, statistique, Réseaux et télécommunication, Calcul haute performance, simulation, Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises – MIAGE, Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales – MIASHS, Ingénierie de l'image, ingénierie du son.

Il vise à former les étudiants aux différents métiers de l'informatique allant de l’analyse à la programmation en passant par les outils et méthodes de conception avec une spécialisation progressive tout le long des semestres, permettant aux étudiants de se préparer à la spécialité à laquelle ils se destinent.

Quatre parcours sont proposés :

  • Décision & Optimisation - DECIM, est axé sur une démarche de modélisation, de formalisation et d'analyse, pour les domaines spécifiques de la fouille de données, de l'optimisation et de l'intelligence artificielle.
  • Sécurié des Systèmes Informatiques - e-Secure, forme des personnes ayant une vision et une compréhension en profondeur des mécanismes de sécurité et les capacités de les mettre en oeuvre.
  • Internet, Données et Connaissance - IDC, s’intéresse à l'analyse de données et à l’extraction de connaissance tout particulièrement en lien avec l’Internet. Il regroupe des savoirs en apprentissage artificiel, traitement de la langue naturelle et les technologies de recherche / indexation / valorisation de l'information. Ces savoirs sont complétés par des compétences dans les technologies émergentes de l’Internet.
  • Image & Donnés Multimédia - IDM, consiste, d'une part, à former des ingénieurs aux métiers scientifiques et techniques de l'imagerie numérique et du multimédia ainsi qu'aux diverses applications liées à ces domaines. D'autre part, il ouvre la voie des études doctorales en traitement, analyse d'images 2D ou 3D, en vision par ordinateur ou en recherche d’information multimédia.